Un cru qui gagne à être connu

La Bourgogne, un nom qui évoque des saveurs inoubliables pour tout amateur de vin. Au milieu des régions viticoles mondialement connues de Chablis et de Champagne se cache une petite perle quelquefois méconnue du grand public  : le Tonnerrois. C’est pourtant un nom qui pourrait bientôt être sur toutes les lèvres grâce à une richesse historique et un futur prometteur.

Le Tonnerrois : entre histoire et modernité

Situé au sud-est de l’Yonne, ce jeune vignoble s’étend de part et d’autre de la rivière l’Armançon. Ses 25 hectares sont dominés par le cellier de l’Abbaye du Petit Quincy à Epineuil, une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1212. Ici, les moines ont cultivé la vigne jusqu’au 16e siècle avant que des vignerons locaux ne viennent prendre le relais. Malheureusement, le phylloxéra au 19e siècle et des gels sévères en 1956 ont presque anéanti cette production. Il aura fallu de courageuses initiatives locales pour que le vignoble connaisse une nouvelle renaissance à la fin des années 1980. Le travail et la persévérance ont été payants puisqu’aujourd’hui, il s’étend sur 120 hectares, répartis sur six communes.

Un vignoble aux multiples facettes

Si la Bourgogne est mondialement reconnue pour ses vins d’exception, le vignoble du Tonnerrois, reste encore un joyau encore méconnu qui mérite votre attention. Situé entre les illustres régions de Chablis et de Champagne, le Tonnerrois offre une gamme de vins qui saura ravir les palais les plus exigeants.

L’AOC Bourgogne Tonnerre, introduite en 2006, est spécialisée dans les vins blancs élaborés à partir du cépage chardonnay. Ces vins se distinguent par leur fraîcheur et leur finesse aromatique. Tous les amateurs de vin blanc connaissent les valeurs sûres du chardonnais quand le vigneron s’en passionne.

À côté de ces blancs, les vins rouges du Tonnerrois, principalement issus du pinot noir, portent l’appellation régionale Bourgogne. Ceux produits sur la commune d’Epineuil ont même le privilège de porter l’étiquette Bourgogne Epineuil. Et pour ceux qui recherchent un peu de pétillant, la région produit également quelques rosés et crémants séduisants. Cette diversité fait du Tonnerrois un vignoble aux multiples facettes, une expérience œnologique à ne pas manquer.

L’avenir prometteur du Tonnerrois

Dominique Gruhier, ingénieur en mécanique de formation et actuel propriétaire de l’Abbaye du Petit Quincy, a pris le relais familial pour donner un nouvel élan au vignoble. Malgré les défis posés par les confinements et la fermeture des restaurants, ce vigneron optimiste est persuadé que le Tonnerrois a un bel avenir devant lui. De fait, son optimisme semble avoir des bases solides puisque des investisseurs de régions viticoles voisines telles que Chablis et Champagne commencent à s’y intéresser. Le label Vignobles et découvertes, obtenu en 2018, ajoute encore une nouvelle dimension à ce vignoble en permettant de l’intégrer dans des offres touristiques complètes, alliant dégustation de vin, séjours en hébergements de qualité et activités culturelles. Voilà une renaissance qui fait plaisir à voir !

Le Tonnerrois : un joyau à découvrir

Désormais, le vignoble du Tonnerrois s’inscrit donc comme une destination en devenir pour tous les amateurs de vins et de culture. Avec une histoire riche, une production variée et un avenir prometteur, il semble bien parti pour gagner ses lettres de noblesse dans le paysage viticole français. Ne tardez pas à découvrir ce cru qui gagne, jour après jour, à être connu. Alors, pour la prochaine escapade en Bourgogne, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et aller à la découverte du Tonnerrois ? Vous y trouverez un terroir authentique, des vins de qualité et une hospitalité sans pareil.